La maison de verre, Dalsace / Chareau…
    Portraits croisés

Marc Vellay

 

En 1983 était publié aux Editions du Regard le premier livre consacré à Pierre Chareau et la Maison de verre, dont l’auteur était Marc Vellay. Depuis, ce dernier a poursuivi ses recherches en mettant au jour l’ensemble des archives ayant trait à l’histoire de sa famille et de la Maison de verre, mais aussi aux relations tissées entre les commanditaires, ses grands-parents Annie et Jean Dalsace, l’architecte Pierre Chareau et son épouse Dollie, mais aussi Jean Lurçat, Jeanne Bucher, Jacques Lipchitz, Darius et Madeleine Milhaud et tant d’autres artistes et écrivains. Une constellation d’amis mus par une même passion artistique, un même désir de s’inscrire dans la modernité, tous étant portés par un art de vivre qui avant tout était une morale.

Au fil des pages, des textes, des lettres et des photographies, pour l’essentiel inédites, qui composent ce livre, se dessine une époque, celle de l’entre-deux-guerres où une société des plus cultivées s’est épanouie à Paris, jusqu’à l’impensable fracture du XXe siècle, l’Holocauste.

Une épopée que Marc Vellay restitue avec une infinie précision, un sérieux de chartiste, et le sentiment, toujours vif, d’appartenir à une histoire qui s’achève avec lui et dont il donne le plus poignant des témoignages.

Dans son récit alternent, s’entrelacent, se révèlent autant de situations, de transactions, de personnes dignes d’intérêt ayant participé à un monde dont la richesse intellectuelle, culturelle, artistique, la force des caractères ne cessent de nous surprendre, nous éblouir.

À travers ces portraits croisés, le lecteur se laisse prendre avec allégresse dans le tourbillon de la grande histoire et de l’histoire de l’art, de l’architecture, de la musique, de la littérature, tout en découvrant des familles partageant une égale quête de perfection.

Né en 1954, Marc Vellay a grandi au-dessus de la Maison de verre et partagé sa vie entre l’administration de la culture, la haute technologie et la sculpture. Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, assistant du délégué général de l’Union centrale des arts décoratifs, consultant en communication sociale et institutionnelle. Il se consacre depuis 2001 à la sculpture et à l’histoire de la Maison de verre et des collections qu’elle abrita.



















Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80