Monique Frydman
Camille Morineau, Dominique Thiébaut

 

Monique Frydman, artiste française, est un peintre incontournable de l’abstraction.

En 1966, comme de nombreux artistes engagés en Europe, Monique Frydman arrête la peinture, pratique considérée comme bourgeoise, pour se consacrer au militantisme. Elle rouvrira son atelier à Paris en 1977.

A cette époque la peinture n’est regardée que si elle est déconstruite, telle celle qui est représentée par les artistes de Support-Surface. Or dans ce contexte, Monique Frydman fait un travail différent, voire à contre courant. Toutes ses créations dont on perçoit les échos avec d’autres artistes tels que Rothko ou encore Joan Mitchell, sont le fruit d’une pensée où s’entrecroisent les audaces et les hésitations, leur conférant une gravité et une exemplarité indéniables. « Dans une certaine mesure son travail est la résultante directe d’une quête étroitement personnelle et chez elle plus que pour quiconque, la peinture est l’instrument privilégié de ce questionnement intime. »

Monique Frydman nous fait partager son éblouissement, sa capacité d’extase pour la couleur, sa dynamique propre. Ainsi révélé, l’espace mouvant, chatoyant du tableau se démultiplie, se complexifie, introduisant un silence qui le fige en un instant précieux qui lui confère son caractère unique, vulnérable. Mais avant tout Monique Frydman est l’artiste de la couleur, de sa visibilité, de son poudroiement. Ainsi de ces jaunes d’or s’opposant à l’acidité du vert, de la délicatesse des roses et la flamboyance des carmins, des nuances nacrées, des bleus, des mauves ou des noirs profonds aux nuances irisées, iridescentes, veloutées… lumières sombres, chargées d’une incandescence nocturne.

En octobre 2013 Monique Frydman présente au Louvre dans le Salon Carré une œuvre monumentale, « Polyptyque Sassetta » en écho au polyptyque du peintre primitif siennois du XVème siècle, Sassetta. Cet événement donne lieu à un entretien de Dominique Thiébaut avec Monique Frydman.



L’auteur, Camille Morineau, est conservateur au Centre Pompidou, Commissaire en autres pour les expositions : de Roy Lichtenstein, 2013, la rétrospective Gerhard Richter, 2011, elles@centrepompidou, 2009-2010, la rétrospective Yves Klein, 2006. Elle est également l’auteur : Monique Frydman, an itinerary in colour, Akaaka Art Publishing 2012, elle collabore au magazine ArtPress entre 1998 et 2011. Dominique Thiébaut est conservateur général au département des peintures du Musée du Louvre.













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80