Martine Martine
Yves Gagneux – Catalogue raisonné tome II

 

Martine Lévy est née à Troyes, dans une famille de collectionneurs. Très tôt elle sera initiée à l’art ne serait-ce que part les chef-d’œuvre qui l’entourent. Rien d’étonnant, donc, que l’œuvre de Martine Martine, aussi personnelle que puissante dans sa fidélité à la figuration, puise son énergie créatrice comme son goût de vivre dans ses racines familiales.

Trouver son propre chemin en peinture, puis en sculpture telle sera la question primordiale afin de toujours proposer des réponses on ne peut plus personnelles. Le nombre de ses autoportraits peint au fil de sa carrière expriment, avec profondeur, les interrogations auxquelles Martine s’est heurtée et les réponses qu’elle a formulé en traduisant, dans un premier temps, son environnement immédiat, les natures mortes, les portraits d’amis, allant de sa galeriste Katia Granoff au violoniste Edouard Wulfson… Puis les thématiques s’enchaines : mains, chevaux, orchestres, mouvement de foule, composées avec le rythme et toute l’énergie qui la caractérise, ateliers, paysages de montagnes, sumos… Autant de sujet que Martine décline à l’huile, au crayon, au pastel ou encore la gravure, et dans certains cas la sculpture. Avec une même maitrise.

La sculpture, discipline dans laquelle Martine excelle, réalisant de somptueux bronzes aux patines lumineuses qui ne sont pas sans rappeler les œuvre, de Rodin ou de Richier.

Depuis quelques années Martine Martine se consacre à une étude approfondie de Balzac, dans une symphonie magistrale d’invention, renouvelant la palette, les cadrages, les formats… de manière obsessionnelle, pourrait-on dire, mais très efficace.

Ce livre en est le catalogue raisonné.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80