Le gant
Françoise de Bonneville - Photographie Jean Michel Tardy

 

Accessoire parmi les plus raffinés du costume, le gant épouse la forme de la main et garde son empreinte. Il a fini par désigner dans le langage symbolique la main tout entière.

Instrument de l’action et de l’exécution la main détient en elle la promesse de tous les gestes. Gestes quotidiens, professionnels ou sportifs, la main est signe d’habileté et de savoir-faire, le gant adéquat lui offre assistance.

Gestes symboliques depuis les codes édifiés au Moyen-Âge, la main est signe de puissance, de protection et d’allégeance. Quant au gant féminin qui gaine la main jusqu’au poignet, ou s’aventure au-delà du coude en sublimant le geste, il signe son pouvoir de séduction.

Des gants de la Renaissance et plus anciens encore aux gants de couturiers en passant par les gants de sports ou de protection, ce livre offre un panorama des plus complets de l'art du gant. Ce livre décline l'ensemble de ses utilisations, de ses symboles du gant.

Le premier gant : le gant utile (le gant protection). Le gant utilisé : le gant-symbole ( le pouvoir royal et religieux). Le gant parure ( la noblesse et l’aristocratie). Le gant bourgeois du XIXe siècle. Le gant œuvre d’art (haute couture). Les parties du gant et son vocabulaire. Les peausseries. Les techniques de la ganterie. Les hauts lieux de la ganterie. Petit précis des manières et des expressions du gant ( prendre des gants…). Les gestes codifiées par la société. Le choix des couleurs – leur signification – les citations. Les gants de sport et professionnels. Les matériaux : du cuir aux matériaux technologiques les plus sophistiquées.

Françoise de Bonneville est l’auteure de plusieurs livres dont Puiforcat aux Editions du Regard, Rêves de blanc et Le livre du bain chez Flammarion.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80