Descamps
Françoise de Bonneville

 

Le nom de Descamps tient une place d’exception parmi la courte liste des maisons spécialisées dans le linge de maison. Car cette marque apparaît dans le respect et dans l’esprit, de ses produits autant que dans la qualité de ses créations sans cesse renouvelées par de nouveaux talents.

Quatre générations nous séparent de la fondation de la maison Descamps, qui a fait entrer dans les années 1960 la notion ”d’art de vivre” dans le linge de maison pour la première fois. Dans une tradition du trousseau dont le code immuable, depuis des siècles n’était que blancheur, la marque invente, dans une société en pleine mutation, ”l’étoffe de nos rêves” en couleurs et en imprimés. Inspiratrice de cette révolution, une styliste, la profession est alors toute nouvelle, Primrose Bordier, dotée d’un extraordinaire talent de coloriste. Elle signe son premier contrat avec Descamps en 1965 et développe son concept de ”style’ en travaillant sur une collection cohérente de parures de lit en couleurs unies ou imprimées, coordonnées à l’éponge, serviettes et peignoirs, afin de donner une unité entre la chambre à coucher et la salle de bain.

Afin de convaincre la distribution de cette nouvelle politique de marque et de fidéliser la clientèle, Descamps décide de lancer des boutiques à son enseigne pour présenter ses collections en ambiance décorative. La première boutique ouvre en 1972. Une fois encore, la marque innove et développe la franchise. Dix ans plus tard, ce sont 200 boutiques en France et 40 à l’étranger. C’est ainsi que Descamps devient la marque leader de linge de lit et de bain dont l’histoire se forge autour de la recherche de la perfection des matières et des finitions, de la subtilité de la palette de couleurs et des motifs qui se coordonnent entre eux à chaque collection.

Cette année, la marque fête ses 150 ans. Depuis sa fondation par Auguste Descamps, filateur au Nord de la France, elle fut ensuite développée par son fils aîné et ses descendants, et devient en 1967 une filiale du groupe DMC. Depuis 1995, le groupe italien Zucchi veille sur la pérennité du style de la maison, attaché à son image de produit français haut de gamme dans un univers de l’intime, où les étoffes au plus près de la peau, doivent nous offrir au fil des jours, beauté, confort, sensations et ressourcement d’une manière presque subliminale.

Le livre nous fait découvrir l'histoire de la société Descamps à partir de la création contemporaine, à la manière d'une narration proustienne, une image en entraînant une autre, jouant sur les échos visuels dont l'esthétique révèle la somptuosité des matériaux, la subtilité des couleurs et les inventions stylistiques.

Françoise de Bonneville est l’auteure de plusieurs livres dont Puiforcat et Le Gant aux Editions du Regard, Rêves de blanc et Le livre du bain chez Flammarion. Jacques Boulay, photographe, a réalisé Rêves de blanc, Flammarion, les grands vins du siècle, Editions du Chêne, Bugatti, Puiforcat, Van Cleef, Roger Vivier Kiefer au Grand Palais, Editions du Regard...













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80