Coup de foudre
Fabrice Hyber, Nathalie Talec
Textes : Pascal Rousseau, Françoise-Claire Prodhon,
    Bernard Marcadé, Didier Semin


 

Coup de Foudre, n’est qu’un prétexte, une commodité artistique, un écho au lieu d’exposition, la Fondation EDF. Le couple de créateurs hyberTalec, en chroniqueurs lucides, loin d’être uniformes et monolithiques – là est le lien princeps entre les deux artistes - , livre au lecteur/spectateur, de multiples messages, entre richesse onirique et jeux d’enfants.

Le mystérieux « Coup de Foudre », se dessine, alors, à travers le parcours immersif, poétique, tour à tour merveilleux et angoissant, parfois philosophique, ponctué de personnages outranciers et de situations burlesques, épiques. Le lecteur/spectateur se laisse guider par le hasard, l’imaginaire et le jeu, à l’instar du Cadavre exquis, de vingt mètres de long, exécuté à deux mains.

Vaste labyrinthe, Coup de Foudre, est parsemé de peintures, de dessins, de sculptures, de vêtements…susceptibles de favoriser les rencontres, créer une alchimie avec les visiteurs. Le couple hyberTalec, par l’alliance de leurs travaux parvient à nouer une relation inédite entre eux et le spectateur, jusqu’à susciter le coup de foudre. Au plaisir de la découverte, s’accompagne une réflexion sur l’art, la musique, la mode, le corps… Exposition polysémique, s’il en est, Coup de Foudre, immerge le spectateur dans le processus même de la création, ne concédant paradoxalement aucune dérogation à l’à peu près, mais, en revanche nous alerte sur la précarité du monde.



De formation scientifique avant de fréquenter l’école des beaux-arts de Nantes, Fabrice Hyber a fortement changé le paysage artistique français. En 1991, il réalise le plus gros savon du monde, Traduction. En 1995, il transforme le musée d’Art moderne de la Ville de Paris en Hybermarché. En 2018, il réalise la verrière du Lutétia, à Paris, les 2 chênes du « Beaupassage », et Ted Hyber-Coool, sculpture extérieure pour la gare d’Osaka, au Japon. Depuis les débuts de sa carrière, Nathalie Talec utilise dans ses œuvres une diversité des techniques, des pratiques, des modes d’expression : peinture, aquarelle, sculpture, objets décoratifs, vidéos, installations, performances. Elle a exposé à « Aperto » lors de la 40e Biennale de Venise (1990), au Centre Pompidou (Regard Multiple, 1992), au Crédac (My Way, 2002 ; Le Travail de rivière, 2009). En 2008-2009, elle présente au MAC/ VAL, une exposition monographique, Nathalie Talec ; en 2016, une exposition rétrospective au Frac Franche-Comté (Vingt mille jours sur terre).











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80