VIDÉO : UN ART CONTEMPORAIN / POCHE
Françoise Parfait

Format 13,5 x 19,5 cm
    Broché, 380 pages, 200 ill.         
    ISBN 9782841052042           22 €

 

Ce livre propose un parcours à la fois historique, esthétique et analytique à travers quatre décennies de productions vidéographiques. A partir d’un choix significatif d’œuvres, les moments importants de la relation entre images électroniques et art contemporain sont repérés, décrits et analysés. Les filiations établies entre les productions actuelles dans lesquelles le médium est désormais banalisé, et les recherches plus anciennes, permettent de comprendre comment cette technologie hybride, entre art et communication, entre cinéma et télévision, photographie et sculpture, a pu s’accommoder de son impureté naturelle, et en faire une véritable force pour ouvrir le champ de l’art. En dépassant la question moderniste de la spécificité des supports, en empruntant au cinéma, à la télévision, à la musique, aux arts du geste et à la culture populaire, la vidéo s’est avéré être une figure incontournable de l’art vivant de la seconde moitié du XXème siècle, à l’image de la diversité de ses modes de conception et d’apparition.
L’ouvrage divisé en une dizaine de chapitres comme autant de bornes d’un parcours pensé comme un récit, est largement illustré, ce qui permet d’accompagner visuellement le cheminement de l’écriture.

L'auteure
Universitaire, maître de conférence en art d’Amiens. Elle a publié des textes sur la vidéo dans des revues scientifiques comme « Champs visuels ».

Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | TÚl : 01 53 21 86 80