Newsletter Facebook

 

 
 

José Quiroga
Patrick Mauriès
Sous la direction de Jean Bollery


 

Né en 1930 à Paris, d’une mère française et d’un père bolivien, José Quiroga fut peintre, dessinateur et décorateur de théâtre. Son travail et son parcours furent marqués par des rencontres et des collaborations avec des metteurs en scène tels que Nicolas Bataille, Maurice Jacquemont, Henri Ronse et Jean Bollery. Sa rencontre avec le décorateur Christian Bérard fut déterminante, elle lui donna le goût de l’art et du théâtre.
Ses décors de théâtre à l’instar de ses peintures et de ses dessins aux accents baudelairiens s’inscrivent dans un univers à la fois dense et sombre, parsemé de touches de couleurs claires et de tonalités glacées. Son approche de la pièce à décorer est intuitive, il prend alors connaissance de l’histoire, puis de certains éléments de la mise en scène avant de se lancer dans une série de croquis et d’esquisses à l’encre ou à la gouache. Certains de ses dessins seront reproduits dans des revues et des magazines comme Elle, Vogue, Printania… Dans sa volonté de magnifier l’acteur, il assiste aux essayages, à la naissance des costumes et des décors dans les ateliers des artisans. Ses costumes sont des pièces uniques, ne pouvant passer d’un comédien à l’autre.
Jusqu’à sa mort en octobre 2010, José Quiroga n’aura jamais cessé de dessiner que ce soit sur des enveloppes, des coupures de presse ou bien des correspondances.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80