Meubles et décors des années 40
Anne Bony

 

Inaugurées par l’Exposition des Arts et Techniques en 1937, à Paris, les années 40 marquent une période de transition. La querelle des classiques et des modernes est dépassée, il faut combiner l’art et la fonction , et avant de s’investir dans la reconstruction après-guerre, les ensembliers décorateurs investissent le champ de la création. Après la période cubiste et art déco, les années 30 et leur engagement moderne, les années 40 offrent un inventif retour au décor empreint de styles néo-classiques, de style Louis XVI, retour au rustique, au style rocaille.

Cette époque porte en elle toutes les contradictions d’une société en état de choc qui ne sait si l’avenir est dans le passé ou le futur. De grands noms marquent ainsi une haute tradition d’ébénisterie, en France, Adnet, Arbus, Dominique, Kohlmann, Jallot, Leleu, qui produisent de somptueux ensembles, richement réalisés. Une des spécificités de cette période se trouve dans la collaboration, ce terme douteux marque pourtant en cette période agitée l’activité des décorateurs. Ils font appel en effet à des sculpteurs, des ferronniers, des céramistes, des verriers, tapissiers et miroitiers… Les créateurs américains poursuivent outre-atlantique un travail équivalent, T.H. Robsjorn-Gibbing et tant d’autres. Des personnalités telles que Serge Roche ou Jean-Charles Moreux empruntant leur vocabulaire au mouvement surréaliste.

Les années 40 sont aussi des années d’expérimentations et les études ergonomiques guident la conception d’ensembles dont la légèreté et la souplesse sont réalisées en tournant et ployant le bois à l’infini. Les Scandinaves avec Alvar Aalto, Finn Juhl, Arne Jacobsen… s’avèrent les pionniers. Cette même liberté guide les créateurs italiens comme Carlo Mollino, Marco Albini, l’anglais Gerald Summers et le japonais Isamu Noguchi. Des expériences s’appliquent également au métal avec la tôle ployée de Jean Prouvé et au plastique avec les premiers essais de coque moulée de Charles Eames aux Etats-Unis.



Une abondante iconographie composée d’images d’archives et de photos contemporaines en couleur apporteront un éclairage nouveau sur cette période transitoire, aussi bien en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, pays scandinaves, France, Italie, Grande-Bretagne…) qu’aux Etats-Unis.



L'auteure

Anne Bony, maître d’œuvre d’une collection parue aux Editions du Regard, les Décennies (Les Années 10, 20, 30, etc jusqu’à la fin du siècle), fait redécouvir le siècle à travers une évocation visuelle complète et précise de toutes les créations : art, théâtre, cinéma, littérature, mode, photographie, architecture, mobilier, automobile.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80