Duchamp à la bibliothèque Sainte Geneviève
Yves Peyré, Evelyne Toussaint


 

L’œuvre de Marcel Duchamp se présente comme une mythologie en marche, son destin d’homme obéit à la même loi. Tout ce qu’il entreprend est baigné par le mystère et placé dans la distance d’une ironie. L’un des points parmi les moins explorés de son histoire correspond à son séjour à la bibliothèque Sainte-Geneviève, de 1913 à 1915. C’est le seul lieu où il entreprit de s’astreindre à un travail, fuyant le statut d’artiste pour se protéger sous le masque du bibliothécaire. Son temps à la bibliothèque Sainte-Geneviève se signale par un intense effort de réflexion à partir de textes et d’images qu’il découvre dans des livres consacrés à la perspective et à la géométrie. La Boîte verte et une large partie des notes seront l’expression de cette quête. Duchamp cherche du nouveau et il le trouve dans des volumes qui vont du XVIe au XIXe siècle. Il lit, lève des dessins et retient des citations.
Tout cela forme le réservoir inépuisable qui permettra à ses chefs d’œuvre de s’élancer, Le Grand Verre ou Etant donnés, comme aussi à ses productions en marge. Ce temps intermédiaire qui explique la large explosion Duchamp aux Etats-Unis n’a jamais été considéré à sa vraie mesure. C’est une prise en compte complète de ce phénomène qu’Evelyne Toussaint et Yves Peyré ont souhaité réaliser, la première au gré d’une approche analytique, le second par le biais d’un regard synthétique. Une part du voile se lève sur les énigmes qui s’attachent à la trajectoire Duchamp. Le volume Duchamp à la Bibliothèque Sainte-Geneviève donne ainsi un aperçu nouveau de la création selon Marcel Duchamp tout en révélant l’une des sources les plus fécondes de son œuvre.











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