LES ANNÉES 80 D'ANNE BONY

 

Après le rythme effréné d’un bal ininterrompu auquel s’est enivré, comme pressentant les épreuves à venir, toute une décennie, les années 90 se réveillent blafardes, comme étourdies.

Riches d’événements d’une portée décisive, les années 80 s’achèvent oscillant de concert entre tentation de l’utopie et désenchantement, entre mondialisation et horizon local. Thèmes récurrents des années 90 qui s’inaugurent par la guerre du golfe – première guerre d’un genre nouveau, dit « chirurgical » - où les massacres, sont vécus en direct par les téléspectateurs du monde entier.

Dernière ligne droite avant le nouveau millénaire, les années 90 s’assignent pour tâche, faute d’avoir été les plus irréprochables, de redistribuer les cartes, créer de nouveaux débats qui influenceront les décennies à venir.

Quel sens donner à la création ? A l’inverse du début du siècle où l’art se formait autour de mouvements, de manifestes ou d’écoles, cette fin de siècle propose un art éclaté. Les pratiques artistiques deviennent un champ d’expérimentation ; troquant le statut d’objet pour celui d’événement, elles s’interrogent sur l’utilisation de nouveaux médiums.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80