Newsletter Facebook

 

 
 

LES ANNÉES 70 D'ANNE BONY

 

Les feux de mai 68 s’estompent, laissant dans les consciences une illusion collective ; rien ne sera jamais plus comme avant. Les années 70 voient le jour et s’affirment dans un climat de liberté que la récession économique, entraînée par les chocs pétroliers, ne parvient pas à déprimer.

Après l’euphorie ambiguë des années 60, portée par le souffle de la consommation, la décennie qui débute va s’affirmer par son goût de la conquête, son désir de création et son anti-conformisme. Consciente de l’importance du message dont elle est le dépositaire, elle s’applique avec vigueur à ne pas dilapider son héritage. Une nouvelle époque s’ouvre sous le signe de la création (Créateurs & Industriels, JC de Castelbajac, Claude Montana, Thierry Mugler, Arte Povera, Land Art, Art Minimal, Art Conceptuel, Figuration Narrative...), des grands rassemblements (Woodstock, manifestations sur le plateau du Larzac, marches de soutien aux grévistes de Lip....), de la libération des mœurs (les hippies, Katmandou, « Faites l’amour pas la guerre », naissance des sex-shops...), des conquêtes sociales (I.V.G, Pacte national pour l’emploi...) ; les intellectuels tendent la main aux ouvriers (Sartre, Simone De Beauvoir, Jean-Luc Godard...). Avec la guerre du Vietnam, le conflit des territoires occupés, « Septembre noir », le procès de Burgos, l’affaire du Watergate, le coup d’Etat militaire du général Pinochet au Chili, la famine en Ethiopie, le début de la guerre civile au Liban..., un fait nouveau apparaît sur la scène internationale, la politique ennoblit le pessimisme quotidien, dénonçant toute agression, toute ségrégation, d’un point du globe à l’autre. En rachetant les faiblesses des nations puissantes, cette nouvelle conscience préfigure la mondialisation des problèmes, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les années 70 commencent réellement au lendemain de mai 68, qui trouva son écho dans de nombreux pays et bouleversa le paysage culturel de la France, pour s’achever en 1977 avec le deuxième choc pétrolier. Les différentes expressions artistiques s’interrogent, les actes culturels se succèdent : bande dessinée, théâtre, ballet, musique, cinéma, photographie, littérature, architecture, mobilier, mode et automobile. C’est à travers ces différents domaines, et sur le plan international, que le questionnement en profondeur de cette époque s’impose. La pertinence des textes et l’abondante iconographie sauront restituer le contexte créatif et social d’une décennie qui, aujourd’hui est paradoxalement à redécouvrir. Au cours de cette décennie portée par une création essentiellement européenne, neuve et forte, de nombreux modes d’expression artistiques surgissent, préparant les années 80 qui apparaîtront comme une décennie culturelle d’exception.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80