Les derniers jours de Babylone
Les adieux à l’appartement d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
Photographies Luc Castel
Texte Dominique Baqué
Postface de Pierre Bergé

 

L’appartement mythique de la rue de Babylone est déserté depuis la mort d’Yves Saint Laurent. Le silence règne. Pierre Bergé autorise Luc Castel à le photographier une dernière fois. Tâche testimoniale. Rendre compte de ce que fut l’appartement du couple, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, avant la grande vente aux enchères.

Les photographies de Luc Castel deviennent dès lors : « Un document, fidèle, de ce qui s’est joué, non pas seulement le jour du déménagement –comme c’était prévu-, mais pendant un mois, jour après jour, de mi-janvier à mi-février 2009, jusqu’à la célèbre vente de la collection au Grand Palais et l’exposition qui l’a précédée. Mais un documentaire paradoxalement à la fois très pudique et animé d’un souffle mélancolique, élégiaque, relevant d’une véritable écriture photographique, comme si on ne pouvait échapper à la présence, en ces lieux, de la grande faucheuse. »

Après s’être entretenue avec Pierre Bergé, Dominique Baqué nous livre un texte subtil, accordant ses pas à ceux de Luc Castel, dont les photographies d’une rare justesse, nous guident dans l’appartement refermé sur ses secrets, tombeau d’une passion inouïe et d’un amour immodéré de la beauté.



Luc Castel : Reporter photographe depuis trois décennies, témoin privilégié de l’actualité royale, il est l’œil polygraphe de la revue Point de Vue. Il a également témoigné de la fragilité de l’humanité par des reportages du bout du monde : du prix Nobel Muhammad Yunus, « le banquier des pauvres », aux Inuits du Nunavut ou aux Touaregs du Mali., des sans-terre du Brésil aux femmes luttant contre la mafia à Palerme.

Dominique Baqué : Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et maître de conférences à l’Université Paris-VIII. Dominique Baqué signe chaque mois la chronique « Photographie » de la revue Art-Press. Elle est notamment l’auteure, entre autre, de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993), La Photographie plasticienne : un art paradoxal et Mauvais genre(s) Editions du Regard, 1998.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80