MEUBLES ET DÉCORS DES ANNÉES 80
Anne Bony

Relié sous jaquette pelliculée, 24 x 30 cm
224 pages, illustrations quadri    
    EAN 978-2-84105-222-6     65 €


Les années 80 sont marquées par l’hybridation, le design devient un mode de communication il place le designer en porte-drapeau. Il révèle une envie du consommateur de revendiquer des signes.

Design-manifeste : Le Design des années 80 propose des manifestes, c’est un design bavard. C’est curieusement au style que le meuble doit sa survie, le design des années 80 pratique le collage et l’humour : Javier Mariscal. Le design anglais est à la croisée des chemins, une culture hybride entre le mouvement punk des années 70 et le mouvement post-moderne des années 80. Singuliers créateurs, Ron Arad, et extravagants Tom Dixon, Dany Lane, Philippe Starck… Hans Hollein
L’Allemagne des années 80, propose une conception élargie du design qui remplace la théorie statique du fonctionnalisme et la tradition du Bauhaus. Il est développé sur de nombreux centres de production et de vente. Le groupe Kunstflug, Pentagon, des galeries de design à Berlin, Hambourg, Munich, Cologne…
L’invention n’est plus seulement liée à une rupture radicale. Il existe un véritable engouement pour la réédition de mobilier de grands maîtres :  Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray…

Design de l’habitat Une autre tendance du design des années 80 est liée à la prise de conscience écologique, au valeurs vraies la terre, l’eau, les espèces… Une réflexion sur la condition de l’homme, sa nouvelle condition nomade, la recherche de ses racines et sa recherche du privé : Andrea Branzi, Gaetano Pesce, une aire nouvelle néo-primitive, barbare : Garouste et Bonetti…

Design et industrie Le high tech et le look « chaudron », marque une écriture branchée française, qui se prolonge dans l’esprit des Etats-Unis, et le design d’architectes : Ronald Cecil Sportes, Richard Meier, Nemo, Martin Szekely… ll révèle une nostalgie urbaine. Nouveaux matériaux et transferts de technologies. nouvelles techniques, CAO et production en série qui côtoie le tirage limité issu de processus de fabrication artisanale.
Design officiel Elysée II, L’état s’en mêle « les grands travaux du président », Mobilier national et création du VIA : Jean-Michel Wilmotte…

Design et art Le designer glisse dans le camp des plasticiens. Tout devient mise en scène.  L’Italie pratique une recherche sans fin. Une Renaissance italienne marquée par la naissance de Memphis : Ettore Sottsass, Michael Graves, Nathalie du Pasquier…, une rencontre des objets, le design considéré comme une grande activité de projets, Denis Santachiara, design qui développe un maximum d’imaginaire à partir d’un maximum de technologies.
Le Japon propose un espace de lecture hors du temps, univers de la mode, de la photographie et designers de mobilier ont fondé leur création sur des modèles originels japonais, réflexion plastique marquée par le rapport de la ligne au plan : Shiro Kuramata, Toshiuyki Kita et Toyo Ito.

Les années 80 voient réapparaitre en France une figure qui jalonne l’histoire de l’après-révolution industrielle ; le créateur de modèle. Pas totalement assimilable à la décoration ou à l’architecture d’intérieur, il est marginalisé par rapport à l’industrie. « Mobilier-sculpture » fruit d’un processus de production de l’expérimentation et du prototype : Pucci de Rossi, Tom Dixon, Marco De Gueltzl…
Passionnante décennie qui pratique chevauchements, collages, retours en arrière et sauts en avant. Elle propose un kaléidoscope de tendances qui sont riches en innovation et en créations ébouriffante.

Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | TÚl : 01 53 21 86 80