ART, L’ÂGE CONTEMPORAIN
   Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle
    Paul Ardenne

Format : 24,5 x 17,5 cm
    Broché, 430 pages, 300 ill.          
    ISBN 2-84105-012-2             30 €

 

Cet ouvrage inventorie et explique, en les mettant en perspective, les différents mouvements ou démarches ayant animé la scène artistique internationale du début des années soixante à nos jours. L'accent est particulièrement mis sur les deux dernières décennies du XXe siècle, période n'ayant fait en la matière, pour l'heure, l'objet d'aucune étude générale.
Art, l'âge contemporain ne se contient pas aux seuls arts plastiques traditionnels. Toutes les formes de création y sont envisagées, de la peinture aux arts électroniques, de la sculpture à l'esthétique de la communication, des expressions artistiques corporelles à la photographie plasticienne... Pas d'ostracisme, pas non plus de nivellement, chaque modalité d'expression étant étudiée en soi mais aussi par rapport au champ esthétique de l'art dans son entier.
Livre de vocation encyclopédique mais ayant souci de la pédagogie comme de la synthèse, Art l'âge contemporain est abondamment illustré, doté d'un index et d'une bibliographie.
Attaché à définir avec objectivité les contours d'une histoire envisagée ici dans toute sa densité et sans limites ou parti-pris géographiques, cet ouvrage se veut enfin une réponse démonstrative aux contempteurs de l'art contemporain, fort actifs ces derniers temps. Il plaide pour l'incontestable créativité de l'art de la fin du XXe siècle.

 

Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | TÚl : 01 53 21 86 80